Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Fonction publique : les organes dirigeants de la MUGEF-CI suspendus, bientôt un audit des comptes (Conseil des ministres)  

Vendredi 12 Avril 2012

 

Le gouvernement ivoirien a suspendu, mercredi en conseil des ministres, les organes dirigeants de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), en proie depuis quelques mois à une crise de leadership, annonçant par la même occasion un audit des comptes de cette structure qui compte plus de 240 000 adhérents.
"En attendant, compte tenu du fait qu’à la date où nous parlons, les syndicats opposés sont au tribunal, le gouvernement a pris la décision de suspendre tous les organes dirigeants de la MUGEF-CI, de diligenter un audit des comptes, et puis, dans l’intervalle, confier la gestion de la MUGEF-CI à un comité de gestion qui gèrera les affaires courantes jusqu’à ce que de nouveaux organes soient mis en place", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Koné Nabagné Bruno, lors d’un point de presse à l’issue du conseil d ministre.
"Vous savez que l’Etat de Côte d’Ivoire a concédé à la MUGEF-CI  une partie de ses prérogatives. La Mugefci est constituée de plusieurs syndicats. Il se trouve que, malheureusement, le fonctionnement de la MUGEF-CI est régulièrement troublé par  des mésententes entre les syndicats eux-mêmes. Ce n’était pas la vision lorsque l’Etat cédait une partie de ses prérogatives  à cette mutuelle ", a-t-il déploré.
Pour M. Nabagné Koné, "Il convient de revenir  à  une situation normale (à la MUGEF-CI)  dans  l’intérêt des  fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire".
La MUGEF-CI est secouée par un conflit opposant son actuel PCA, Joseph Holland N’da, à un groupe d’administrateurs, qui jugent le mandat du premier expiré. Un imbroglio juridico-administratif qui laisse planer sur les quelque 600.000 bénéficiaires (les adhérents et leurs ayants-droit) de la mutuelle un risque de se retrouver sans couverture médicale.
La juge de première instance avait ordonné, le 24 février, l’expulsion du camp Holland N’Da du siège social de la MUGEF-CI, sur plainte des administrateurs dissidents. L’exécution de cette décision avait par la suite été suspendue par le procureur de la République.
Récemment, un collectif informel de mutualistes, au cours d’une conférence de presse, à l’hôtel communal de Cocody (Abidjan),  demandait à l’Etat de "prendre ses responsabilités ", réclamant "la nomination d’un administrateur provisoire".

 


(AIP)
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster